Pour ce reportage photo en deux chapitres, j'ai suivi Vincent, un historien et anthropologue spécialisé dans la Grèce antique. Celui-ci utilise l'expérimentation du geste et des techniques en conjonction avec les textes, les iconographies et les pièces archéologiques pour ses études historiques.
Il pratique l'histoire vivante avec son association “les Somatophylaques” et il a crée un club sportif de pentathlon option sports historiques “Sômaskia”. Ce dernier a intégré la Fédération Française de Pentathlon Moderne.
Ce reportage photo à été réalisé dans le cadre de l'EMI, et a été présenté lors du jury final.
Aspis Koile, le Bouclier.


























De la Turbie à Marseille.
Du buste d'Auguste au port antique.
282,2km de côte.
Fait de bois, de cuir et de lin, le bouclier pèse 4,5kg.
C'est une réplique historique des boucliers que portaient les Hoplites (soldats Grecs) dans l'antiquité.
Il a été transporté par des dizaines de coureurs entre la Turbie et Marseille entre le 30 avril et le 5 mai 2024. Le 18 mai il entamera la dernière portion de son périple entre le port antique de Marseille et la vielle Charité. Vincent viendra en effet le déposer au musée lors de la cérémonie d'ouverture de la prochaine exposition.
À l'antiquité, les jeux olympiques marquaient une période de trêve entre les différentes cités, certains conflits prenaient ainsi fin. C'est ce message de paix qu'a porté le Bouclier à travers les différentes communes qu'il a traversées.
Ce projet sportif et culturel vise aussi à valoriser le patrimoine et le territoire du littoral de la Région PACA, quelques jours avant l’arrivée de la flamme à Marseille. Il a été labellisé Olympiade Culturelle et s’inscrit ainsi dans le contexte des Jeux Olympiques Paris 2024.
Différents clubs sportifs et handisports ont participé au relais du bouclier.
Corps D'Hoplites







Cette série photo a été réalisée lors de plusieurs entrainements au pentathlon antique.